Automne aux gîtes de Ruffié

l’automne est bien là ! Depuis plusieurs nuits le brame du cerf perce les nuits …Cri envoutant et un peu lugubre..Ils sont tout près ,  il y en a plusieurs..Qui aura la harde de biches?

Le cri de la chouette les accompagne au petit matin..et quelquefois celui d’un petit animal non identifié ».. la nature est vraiment vivante autour de notre domaine et cela est étrangement apaisant.

Nous avons eu également la visite (dont on se serait passée!) des sangliers , sans doute fuyant les chasseurs. Ils ont généreusement labouré notre beau parc !

Hier matin j’ai eu la surprise de me trouver devant un couple de chevreuils : Ils visitaient notre jardin Zen, J’ai pu les observer un long instant, totalement immobile…Puis ils se sont enfuis ,à grand bonds à travers le pré voisin.

Nous  nous engageons, petit à petit, dans une démarche éco-responsable: depuis longtemps nous pratiquons un rigoureux tri sélectif, et avons un compost pour tous les habitants de notre maison: Il nous aide à fertiliser la terre  de nos plantations de fleurs et de notre potager. Car pas d’engrais ni pesticides depuis longtemps chez nous (les orties en profitent bien !). Les vaches et chevaux du pré voisin nous apportent un engrais naturel supplémentaire  précieux.

Cette année nous faisons une tentative de » permaculture » , à petite échelle pour l’instant.

Nous avons préparé une première « butte » et nous planterons au printemps .. Nous irons chez « kokopelli » chercher des graines ou semences  ( en Ariège) La butte est paillée pendant la saison froide.(voir les deux photos)

Voilà Ruffié! que nos visiteurs de l’été ont toujours apprécié… les locations sont ouvertes pour vos vacances de l’été prochain, et quelques réservations sont déjà faites.

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *