Château de Foix: un nouvel élan touristique

Il est le joyau de notre ville de Foix ,tout près de nos gîtes de Ruffié -Ariège. Un projet de grande envergure va le valoriser pour le plus grand plaisir de tous, ariègeois ou vacanciers.

Actuellement, perché sur son rocher et difficilement accessible, il attire de très nombreux visiteurs, mais cette visite, somme toute est assez rapide.

 le Palais des Gouverneurs, situé au pied de la forteresse, et qui abritait jusqu’à il y a peu le tribunal de Foix , vient d’être libéré.Un superbe et immense bâtisse, qui va devenir l’antichambre du château.

Sur 2500 m2, prendront place ,un hall d’accueil et de documentation, bien sûr, et un vaste espace muséographique sur le thème: »les comtes de Foix vous invitent chez eux » (héraldique,armes, construction d’un château fort,vie quotidienne; marchés d’autrefois….). Le fameux livre de chasse de Gaston Fébus, spécificité patrimoniale, sera présenté de façon dynamique, qui immergera totalement le visiteur.

Une autre thématique sera développée autour du « lit d’Henri IV » et de l’inquisition (registres de Jacques Fournier pour évoquer le catharisme.

Enfin un espaces « récits et légendes » qui évoquera la folle des Pyrénées, la guerre des Demoiselles etc..

Sous la superbe charpente du dernier étage auront lieu les expositions temporaires.

Enfin pour monter au château, il y aura deux ascenseurs (discrets pour ne pas nuire au site)

Là haut sur les terrasses seront proposées des expériences ludiques (tir à l’arbalète, ateliers, jardin médiéval….) des mises en scène sur les divers aspects de la vie au moyen âge, et dans la grande salle des gardes, la reconstitution d’un grand banquet.

Il y aura donc de quoi voir, entendre, goûter ,toucher, sentir…

Tous cela pour un tarif, bien que revu à la hausse, ne devrait pas dépasser le prix d’une place de cinéma dans une grande ville.

C’est  pour la saison 2019 que l’ouverture est prévue ! avec une fermeture en hiver , et un maintien des conditions actuelles de visite pour la saison 2019.

Un atout de plus dans note ville de Foix pour vous inviter à venir passer des vacances

dans nos gîtes de Ruffié en Ariège

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *