Gîtes de Ruffié : informations essentielles

Les « gîtes de Ruffié » sont situés à 3 km de la ville de Foix, sur la D17, direction St Pierre de Rivière, col des Marrous. Voir le plan sur Maps
Au panneau Ruffié  suivre le chemin qui descend sur la gauche, emprunter le pont sur l’Arget, tourner à gauche, passer le portail blanc. Vous êtes au pied de la maison.

  • Votre arrivée : vous arrivez plus tard que prévu, vous vous êtes perdus, vous avez eu un souci quelconque. Appelez-nous ! Même si nous préférons avoir un créneau horaire précis, les jours d’arrivée de nos hôtes, nous sommes là.

  • Facilité de stationnement. Vous pouvez garer votre véhicule juste devant le gîte et l’y laisser en toute sécurité. Facile pour décharger vos bagages, ou vos courses.

  • Vélo, trottinette, poussette  : si vous arrivez avec du matériel, pas de souci. Nous avons un grand garage au sous sol, mais pensez à apporter un cadenas.

  • Kit bébé. Vous ne voulez pas vous encombrer ? notre kit bébé est à votre disposition. Lit à barreau ou lit parapluie avec leurs matelas, une chaise haute, un chauffe biberon, pot, baignoire, baby cook ©. Il faut le demander à l’inscription. Gratuit.

  • Draps. Si vous le désirez, nous fournissons les draps et vous trouvez les lits faits à votre arrivée.  Ce forfait « location linge » est facturé 12 euros par lit. Il comprend une paire de draps + 1 ou 2 taies d’oreiller + 1 taie de traversin. A nous préciser au moment de l’inscription.

  • Indépendance : nos gîtes sont situés dans notre grande maison, mais sont indépendants, avec des entrées séparées. Le gite de l’Arget (le plus petit, de plain pied) ouvre sur une terrasse couverte avec salon de jardin, table et barbecue. Pour celui de la Barguillère (le plus grand à l’étage), nous avons installé dans le parc, un barnum avec salon de jardin et barbecue privatifs.

  • Températures. En juillet en et août, il fait généralement chaud en Ariège, avec parfois de forts orages. Aux gîtes, la végétation et la rivière toute proche assurent une fraîcheur plus marquée, surtout la nuit.

  • Tri des déchets : Des containers sont à la disposition des résidents du domaine, à l’entrée du site. Poubelles à couvercles marrons : déchets ménagers. Couvercles jaunes : emballages.  Nous vous demanderons également de trier papier et bouteilles en verre (des bacs sont à disposition dans les gîtés). Nous avons aussi un composteur « maison » dans le parc que vous pouvez utiliser.

  • Santé. L’hôpital des vallées de l’Ariège est à 11 kilomètres du gîte (service d’urgence). Maison médicale et pharmacie les plus proches sont à 2 kilomètres. Service de garde en appelant le 3966. L’Ariège dispose également d’un Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) qui assure le secours en montagne.

  • Marchés alimentaires : Tous les vendredis matin  à Foix de 8h à 13h : Halle aux Grains : produits frais (volailles, charcuterie,poissons ) –  Halle Saint-Volusien : fruits et légumes  et toute la journée (9h à 16h), allées de Villote : marchandises diverses ( vêtements, chaussures, maroquinerie, ustensiles ménagers).

  • Marché fermier le mardi matin sous la Halle aux Grains. Foire : tous les 1er, 3ème et 5ème lundi du mois (matin) sur les allées de Villote.