Pendant la période de confinement liée au coronavirus, de nombreuses initiatives locales ont vu le jour en Ariège. Parmi elles, les drive ruraux où vous pouvez trouver des produits locaux sains et souvent bios. Cette période de confinement si inédite pour tous (sauf peut être pour les plus anciens qui ont connu la sombre période l’occupation) a été pour beaucoup une période de remise en question, dans bien des domaines… De quoi avons nous réellement besoin ? Qu’est ce qui est essentiel ? Où sont les vrais valeurs ? Où allons nous ? Et bien d’autres questions que nous nous sommes tous posées. Parlons consommation alimentaire : exit les fraises espagnoles et autres produits venant du bout du monde. En Ariège ainsi qu’aux gîtes de Ruffié nous nous sommes tournés vers une consommation plus régionale. Quels sont les denrées produites localement ? Que savons-nous sur nos paysans, maraîchers horticulteurs ?…Bien sûr c’est un peu plus cher qu’au super marché
MAIS
- Les produits sont sains, frais et souvent bios.
- Si bien que nous avons retrouvé le plaisir des saveurs oubliées…
- Il n’y a pas ou peu d’impact carbone, ils n’ont pas pris l’avion, ni parcouru des centaines de kilomètres dans un camion.
- L’achat local fait vivre nos paysans, notre région, entretien nos paysages et nos éco-systèmes…
- Les rencontres avec les producteurs locaux sont toujours sincères et enrichissantes.
Donc, nous avons changé nos habitudes et nous nous sommes tournés vers ces initiatives locales, qui ont décidé de braver les obstacles et de nous proposer des DRIVE RURAUX On n’y trouve pas tout, mais beaucoup de choses ! Nous avons décidé de poursuivre l’expérience, qui devient une habitude, d’en faire part à tous ceux qui viendront chez nous aux gîtes de Ruffié à Foix dans notre belle Ariège. C’est ainsi que nous avons pris contact avec Christelle, fermière éleveuse, située à 5 minutes du domaine de Ruffié. Christelle a pris l’initiative de contacter les producteurs autour d’elle et de nous proposer une livraison drive tous les samedis, pendant le confinement.
Le succès a été tel qu’il fallut prendre rendez-vous et commande à l’avance… elle va bien sûr poursuivre ce qui n’était qu’une expérience. Nous avons trouvé chez elle : les légumes frais de Didier Delpouy, de Christophe Delangre du panier de Séverine Les fruits (pommes kiwis etc) des vergés bios de Frank Kamarema ; Les pains et pains spéciaux d’Anthony Parolin et de Jean Marc Valière ; Le Porc frais ou en salaison de Marius ; Le veau sous la mère de Christelle ; Les poulets de ferme de Sophie Cabal ; Le miel bio des ruchers de Cadarcet ; Du chocolat artisanal ; Les boissons ariégeoises (sambuc, vins, bière , jus de fruits bios) Les confitures de Christelle- (on peut également aller directement ramasser les légumes de saisons dans le potage de Christelle) Tous ces producteurs se retrouvent également sur les marchés ariégeois. Nous tacherons de mettre dans nos gîtes leurs contacts et leurs coordonnées. (site drive rural de Soulé) Une autre jeune femme tout près de chez nous, sur la commune de Foix et qui a quitté la coiffure pour l’élevage propose un élevage bio de porcs et bovins…Nous nous servons chez elle depuis plus longtemps, il s’agit de la ferme du vignoble
Notre liste n’est pas exhaustive, l’Ariège produit d’excellents produits, bios ou… presque bios, une agriculture raisonnée, des élevages en plein air où il n’y a pas de souffrance animale ! Elle est le siège de Kokopelli, l’association qui se bat contre Monsanto pour produire des graines sans OGM , et conserver les semences anciennes. De nombreuses personnes ne s’y sont pas trompées et on voit arriver en Ariège de « nouveaux ruraux », qui abandonnent leur profession souvent citadine pour vivre un véritable retour à la terre , tout en pratiquant des méthodes agricoles vertes comme la permaculture. Ils y retrouvent des valeurs plus en accord avec ce qu’ils sont. Ce mouvement ne fait peut être que commencer!